Route Verte
La route touristique franco-allemande
Bienvenue sur la Route Verte au cœur de l’Europe
La Route Verte est pour tous ceux qui ont la fibre européenne davantage qu’une simple route touristique. Créée en 1960 à l’initiative de Joseph Rey, alors maire de Colmar, qui fut l’un des grands précurseurs de la réconciliation franco-allemande, elle a été un jalon marquant sur le chemin vers l’Europe unie. Et aujourd’hui comme hier elle est un véritable lien d’amitié entre la Lorraine, l’Alsace et le Pays de Bade.
Le long de la Route Verte s’échelonnent des sites historiques et culturels de première grandeur. Quant aux paysages traversés, ils sont d’une fascinante diversité. Et toute l’année se succèdent sur la Route Verte des manifestations culturelles ou sportives de niveau souvent international. Le fin gourmet se trouvera lui aussi comblé. Et ce, des deux côtés du Rhin avec la robuste cuisine des fermes-auberges vosgiennes, avec les mets régionaux du Pays de Bade ou la haute gastronomie des nombreux restaurants étoilés. De plus, dans cette région du Rhin supérieur il ne saurait y avoir de bon repas sans les vins de qualité des vignobles alsaciens et badois choyés par le soleil.
Les 17 villes et communes des deux côtés du Rhin regroupées au sein de l’Association de la Route Verte feront tout pour que votre périple sur cet axe de l’amitié franco-allemande soit une réussite dont le souvenir restera impérissable.
Un témoignage de l'amitié franco-allemande
Un témoignage de l'amitié franco-allemande
Lorsque le maire de Colmar de l’époque, Joseph Rey, a lancé la route en 1960 avec son collègue Joseph Bueb de Breisach, il ne voulait pas seulement donner une impulsion positive au tourisme dans la région. Il voulait surtout créer un témoignage de l’amitié franco-allemande.
Aujourd’hui encore, la Route verte est l’expression de l’amitié franco-allemande vécue. Fondée dans l’année qui a suivi la signature du traité de l’Élysée, la Route verte peut à juste titre être interprétée comme la mise en œuvre parfaite d’une politique de réconciliation et d’unité en Europe.
En un coup d’œil
La Route Verte permet de faire l’expérience :
> les points forts culinaires de la région, allant de la viticulture à la gastronomie étoilée ;
> le patrimoine culturel de la région frontalière – de l’époque romaine à l’amitié franco-allemande ;
> la beauté des paysages, des Vosges à la plaine du Rhin en passant par la Forêt-Noire et les villes pittoresques le long de la route.
Type d’itinéraire: Itinéraire de vacances
Thème: Nature, culture et plaisir culinaire des deux côtés du Rhin
Départ/Arrivée: Contrexéville (F) / Donaueschingen (D)
Longueur: 264 km
Pays: Allemagne (Bade-Wurtemberg) I France (région Alsace, région Lorraine)
Régions de vacances: Forêt-Noire, Haute-Alsace, Vosges
Grüne Strasse | Route Verte
c/o Breisach-Touristik, Marktplatz 16, D-79206 Breisach am Rhein
Telefon: +49 (0) 7667 / 940155
Telefax: +49 (0) 7667 / 940158
E-Mail: breisach-touristik@breisach.de